Je ne porte pas Sarkozy dans mon cœur, loin s'en faut. Mais je me demande si on n'est pas ici dans un mauvais procès.
Au-delà, changer le titre du livre, je trouve, personnellement, que c'est s'attacher à l'épaisseur du trait.

lemonde.fr/politique/article/2

Voici un intéressant article de Libération qui évoque les règles écrites (ou pas) du code de la route en faveur des vélos :

frama.link/hQVzFgaw

@spf

En parler dans la presse amplifie le comportement de ces abrutis. Tu as raison, il y en aura toujours. Mais si on ne leur fait pas de pub, ils resteront à emmerder le monde dans leur petit coin, ils n'auront pas une audience nationale.



Je ne savais pas ce que voulait dire « cosplay ». J'ai franchi le Rubicon et ai jeté un œil sur Wikipédia.
Finalement, cosplay est à l'adulte ce que le déguisement est à l'enfant.
J'en déduis que ma petite fille de 3,5 ans est un bébé cosplayeur quand elle met son déguisement de Reine des Neiges.
Les cosplayeurs adultes seraient donc de grands enfants, et ce serait tout à leur honneur que de conserver une part d'imaginaire dans leur vie.


Comme Hulot en son temps, Barbara Pompili ouvre son maroquin à la page des couleuvres à avaler :
frama.link/6ouPVK97
Elle nous dit que c'était « une décision difficile à prendre ». On veut bien la croire, tout comme celle prise par Hulot à ses débuts augmentant le nombre de loups à tuer.
La ministre m'étonne lorsqu'elle découvre avec surprise qu'il n'y a pas d'alternative aux insecticides tueurs d'abeilles. Si on l'avait cherchée l'alternative, on l'aurait peut-être trouvée !

Voici 2 articles très intéressants. Le premier porte sur la décision prise par le préfet de S&M d'abattre 1430 renards d'ici fin 2020 :

frama.link/LXdZ5C6M

À côté de ça, Science et Avenir nous explique que le renard rend vraisemblablement service aux humains en croquant des rongeurs porteurs de germes pathogènes transmis ensuite à l'homme par les tiques :

frama.link/D23E0z-t

Je suppose que le préfet du 77 préfère le lobby de la chasse à la santé publique !

Le navire transportant 4 000 tonnes de pétrole échoué à l’île Maurice menace de se briser
lemonde.fr/planete/article/202

Ce qui sera intéressant, ce sera de savoir pourquoi ce navire s'est échoué ? Quel a été le degré de responsabilité de l'équipage ? Était-il même compétent ? Tant que les États accepteront, voire continueront de favoriser les pavillons de complaisance pour de simples questions de profits, alors ces catastrophes se répéteront !

Je pense que je vais plaindre ces pauvres chasseurs qui, bientôt, ne pourront plus chasser les petits passereaux à la glu :

frama.link/3QKpmM6L

Autant le sanglier est un véritable problème, autant les autres chasses, a fortiori « traditionnelles », sont un non-sens !

Je suis étonné par la facilité avec laquelle certains mots deviennent à la mode.
Par exemple la résilience qui est mise à toutes les sauces alors que sa définition est précise : Capacité d'un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie, prendre un nouveau départ après un traumatisme.
C'est comme charisme dont on affuble volontiers tel ou tel sportif : Grand prestige, pouvoir de séduction, ascendance qu'une personne exerce sur un public.

Incendie de la cathédrale de Nantes.

Le Premier Ministre annonce : « Place aussi à la reconstruction, que je souhaite la plus rapide possible et à laquelle l’État prendra toute sa part »

Mais comment le pourrait-il ? En effet, la loi du 9/12/1905 « Concernant la séparation des Églises et de l'État. » énonce en son article 2 que : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »

frama.link/YuJ8fZVP

Bonjour,

Je vous conseille la lecture de cette très belle tribune de Libération intitulée : « Darmanin ou la trumpisation du président Macron » :

frama.link/CaYrgZnA

Cette tribune évoque les renonciations que Macron fait de ses promesses électorales. Le message politique lato sensu est clair : « Votez pour qui vous voulez, de toutes les manières nous ferons comme bon nous plaira, et, si possible, dans le sens des intérêts particuliers au détriment du collectif ! »

Voici un très intéressant article de Libération
(frama.link/xgUj3p_B)
qui remet en perspective les propos de Macron lorsqu'il évoque les problèmes judiciaires de son ministre de l'Intérieur.

Même si, au fond, on comprend ce qu'il a voulu dire, il a été d'une maladresse sans nom.

Bon, c'est peut-être parce qu'il a une « pensée complexe » que personne ne l'a compris 🙂


Je lis Libération de ce 14 juillet, notamment l"article reprend l'essentiel de ce qu'a dit Macron.
Je ne peux que l'approuver lorsqu'il revendique la présomption d'innocence au profit de Darmanin.
L'idée, en contestant son installation à l'Intérieur, n'était pas de lui refuser ce principe fondateur de la République.
On aurait toutefois apprécié qu'il ait la délicatesse de rester à distance de la politique, le temps que son innocence (ou culpabilité) soit définitivement jugée.

C'est bizarre, on n'entend plus parler de Bolsonaro et de son COVID.

Je ne m'inquiète pas, comme c'était un ancien grand sportif, il va s'en sortir sans souci ! Et puis un homme, un vrai, un couillu comme lui, ça ne craint pas un petit virus de rien du tout.

Tout comme BOJO 🙂

Je comprends mal le nouveau gouvernement.

Darmanin part à l'Intérieur et lâche de facto le ministère de l'Action et des Comptes Publics.

Ce dernier ministère a-t-il disparu au sein du nouveau ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance dirigé par Bruno Le Maire ?

Si oui, je change de ministre et de ministère. Ça ne bousculera vraisemblablement pas mon quotidien... Il va juste falloir *encore* changer la charte graphique...

Jai terminé hier soir "Le pavillon des cancéreux" de Soljenitsyne.
Si la qualité d'un livre se mesure à l'aune de sa contemporanéité, alors ce livre est de qualité. Malgré ses quelque 60 ans, ce qu'il décrit de la psychologie des héros est très moderne, même si la dimension scientifique date un peu.
Bref, c'est un très beau livre dont je vous conseille sans réserve la lecture.

Hier, je n'ai pas vu la balise de priorité qui se trouve rue Thiers vers le sud, juste au-dessus de l'ex-Bazar St Joseph (depuis quand est-elle là ? je crois ne l'avoir jamais vue) De la circulation, vitesse de pointe des voitures 10 km/h. Un type en voiture venant de ma gauche, certes prioritaire, est venu au contact de ma pédale de gauche debout sur son klaxon. J'ai eu droit au connard à vélo et j'en passe. Je lui ai suggéré de faire un peu de vélo pour se détendre.
Bref...


Je suis étonné par la communication de l'Intérieur à propos des violences policières. Les nier était une absurdité, les mettre en avant l'est tout autant.
Partout il y a des cons et des gens très bien. La généralisation n'est jamais bonne conseillère.
La presse s'est faite l'écho des contrôles stupides lors du confinement. Elle a soigneusement tu ceux qui ont été faits avec intelligence et discernement par les FO.
Tous les flics ne sont pas des brutes racistes !
Je ne suis pas flic 🙂

Show more
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!